At Work Conseil vous aide à agir en faveur de la prévention des troubles musculosquelettiques et de l’amélioration des conditions de travail de vos salariés.
87% des maladies professionnelles reconnues en France sont des troubles musculosquelettiques (TMS) !
Les ergonomes d’At Work Conseil sont spécialistes du sujet. Pour cela, nous vous proposons de vous accompagner dans vos projets d’améliorations des conditions de travail et de prévention des Troubles Musculo-Squelettiques.
La méthodologie du diagnostic TMS et ses subventions
En partenariat avec la CARSAT, nous vous proposons de réaliser un diagnostic TMS financé à 70 % grâce à la subvention « Prévention des risques ergonomiques » (dans la limite de 25k€). L’objectif est d’améliorer les conditions de travail à travers la réalisation d’études ergonomiques, de diagnostics des situations de travail et d’élaboration de plans d’actions ciblés et opérationnels.
Lors de la réalisation d’un diagnostic des troubles musculosquelettiques, notre méthodologie se base sur :
- Premièrement, une approche participative et pluridisciplinaire : Nous travaillons avec les différents acteurs de l’entreprise à la recherche de l’adaptation optimale des situations de travail ;
- Deuxièmement, une approche globale et systémique du travail : Nous analysons les conditions réelles de réalisation du travail afin d’identifier les déterminants de l’activité qui peuvent générer des contraintes pour les opérateurs ;
- Troisièmement, une collaboration active avec les acteurs locaux de la prévention.
Pour procéder à un diagnostic TMS, nous utilisons différents outils méthodologiques adaptés selon le contexte et l’organisation de l’entreprise :
- Analyse des documents interne de l’entreprise et de ses indicateurs ;
- Entretiens individuels et/ou collectifs ;
- Passation de questionnaire ;
- Observations d’activité ;
- Groupe de travail ;
- etc.
Les objectifs du diagnostic des troubles musculosquelettiques
Ainsi, à travers un diagnostic TMS, nous vous permettrons de :
- Cartographier vos postes à risques ;
- Définir les articulations les plus touchées ;
- Identifier les tâches les plus contraignantes ;
- Comprendre l’origine des douleurs, accidents du travail, maladies professionnelles, restrictions médicales ;
- Mettre en exergue les facteurs de risques prioritaires et les facteurs aggravants présents dans l’entreprise.
Nous vous aiderons ensuite à mettre en place un plan d’action pour une amélioration rapide des conditions de travail et des effets durables.
Les actions complémentaires au diagnostic TMS
Nous réalisons des plans 3D, des devis comparatifs de matériels…
Certifié QUALIOPI, nous pouvons également mener des actions de sensibilisons de vos salariés ou de formation TMS.
Enfin, nous pouvons également vous proposer des outils de communication personnalisés tels que des infographies, des lettres de communication spécifiques aux TMS pouvant être subventionnés à 70 % grâce à la subvention « Prévention des risques ergonomiques ».
Quelque soit votre problématique, notre équipe vous conseille et s’attache à trouver, à vos côtés, la solution personnalisée la plus adaptée. Contactez-nous ici ou à : contact@atworkconseil.fr.