Critiques, encouragements, silences quand on arrive… Le manager est parfois perdu.
Il est à la croisée des chemins entre les décisions de la direction à porter et le soutien de ses équipes.
Alors comment savoir où on l’en est, et faire le point ?
Le cabinet At Work Conseil vous propose un outil : le 360. Peut-être en avez-vous déjà entendu parler ?
On peut l’utiliser en tant que dirigeant pour faire le point sur ses encadrants ou en tant que manager pour pouvoir se situer.
Mais comment ça fonctionne ?
La personne ciblée s’auto-évalue grâce à un questionnaire sur différentes thématiques telles que son leadership, ses aptitudes à communiquer, à gérer des conflits…
Ensuite, le même questionnaire est distribué à des N+1, N et N-1 qui évaluent, à leur tour, la personne.
Les résultats ressemblent à quoi ?
Les résultats situent la personne en fonction de ses résultats et des autres évaluateurs.
Cela permet différentes approches. Tout d’abord connaître ses points forts et ses points faibles.
Mais également, de voir la perception des autres évaluateurs.
Et après ?
Une fois que les résultats sont là, le manager évalué est libre de choisir en pleine conscience.
Par exemple, je sais que je ne sais pas gérer les conflits, je pensais être plus discret sur le sujet mais je me rends compte que je ne berne personne.
Ce n’est pas une priorité pour moi. Par contre, je croyais convaincre facilement et embarquer mon équipe dans tous mes projets.
Je suis étonné de voir à quel point les autres personnes me trouvent faible sur le sujet. Je me le mets comme objectif numéro 1.
Soit la personne se sent capable de relever le défi seul, soit le cabinet At Work Conseil peut lui proposer un accompagnement adapté.
Alors qu’attendez-vous pour le faire ? Lancez-vous dans cette nouvelle aventure.