EPAAST : une prestation au service de l’insertion et du maintien dans l’emploi des travailleurs handicapés

Au 1er janvier 2012, l’AGEFIPH (Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées) a créé le dispositif EPAAST (Etude Préalable à l’Aménagement et l’Adaptation des Situations de Travail) afin de faciliter l’accès ou le maintien dans l’emploi des travailleurs handicapés.

Le 1er  Juin 2018, l’AGEFIPH a confié la réalisation des EPAAST sur le territoire Lorrain au cabinet At Work Conseil.

Qu’est-ce qu’une EPAAST ?

Une EPAAST, c’est une étude ergonomique de la situation de travail  d’une personne handicapée permettant d’identifier des possibilités d’aménagement en fonction de son handicap. Les solutions identifiées permettront de développer son autonomie au poste et de  faciliter son accès ou son maintien dans l’emploi.

Ainsi, l’ergonome intervient auprès de la personne handicapée pour étudier sa situation de travail. Il met ensuite en évidence les éléments sources de contraintes dans son activité. Puis, il s’en suit une recherche de solutions techniques, organisationnelles ou spatiales qui permettront de compenser de manière optimale le handicap de la personne.
Ces solutions :
– Prennent en compte les capacités résiduelles de la personne handicapée et les caractéristiques de son employeur ;
– Font l’objet de tests en situation réelle de travail et d’un chiffrage auprès des fournisseurs ;
– Sont validées collectivement et à minima, par la personne handicapée, l’employeur et le médecin du travail/de prévention.
Enfin, les possibilités de financement sont étudiées avec l’employeur.

Qui peut bénéficier d’une EPAAST ?

Tout employeur étant dans une situation d’insertion ou de maintien dans l’emploi d’une personne handicapée(*) peut être concerné par EPAAST. (Pour les entreprises sous accord Handicap, leur taux d’emploi doit être égal ou supérieur à 6%, pour pouvoir bénéficier du dispositif).

(*)  : Les bénéficiaires de l’article L5212-13 du Code du Travail ; Les salariés déclarés inapte à leur poste ou présentant des restrictions d’aptitudes importantes constatées par le médecin du travail et qui ont nécessairement déposé une demande de reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé; Les travailleurs indépendants artisans, exploitant agricoles et chefs d’entreprises non salariés bénéficiaires de l’article L5212-13 du Code du Travail; Les bénéficiaires du secteur public visés par le décret 2006-501 du 03 mai 2006 relatif au FIPHFP.

 

Depuis le 1er juin 2018, le cabinet At Work Conseil est le cabinet habilité par l’AGEFIPH pour réaliser les EPAAST sur les quatre départements de la Lorraine. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter en cliquant ici.

 

 

 

 

 

 

Pin It on Pinterest