Comme le temps, le moral s’est assombri avec l’arrivée de l’hiver. Les situations de stress, d’épuisement professionnel c’est-à-dire de Burn Out, de perte de sens, de RPS, de dépression sont présentes dans chaque milieu.
Le fameux Burn-Out, ou en français, l’épuisement professionnel touche de plus en plus de personnes.
Quelle est cette maladie du TROP qui nous fait craquer ?
En effet, cette époque de vouloir toujours en faire plus, ne nous permet plus de nous écouter. On se lève en pensant à nos dossiers, à nos vêtements pour le travail, notre cerveau est déjà au boulot. Puis la gestion familiale, les plannings qui s’entrecoupent où l’on essaye de caser un dernier rendez-vous.
Alors oui dans la journée, on coche des états d’avancement de certains projets. Quand une tâche est effacée, ce sont 3 nouvelles qui arrivent. L’organisation du travail s’imbrique dans l’organisation personnelle pour ne faire plus qu’un.
Face à cela, on est dans l’attente de reconnaissance de ses collègues, managers, conjoint, amis, et plus généralement, du regard de la société.
On ressent bien quelques symptômes :
- Insomnies
- Fatigue
- Anxiété
- Démotivation
- Perte de sens
Pourtant, on ne les écoute pas forcément. En pensant que c’est une phase, que cela passera après ce dossier, après cette promotion, après les fêtes…
Jusqu’au jour où tout bascule d’un coup.
Impossible de se lever le matin ou de rentrer chez soi ou un sentiment de vide profond…
Et là vous avez dépassé votre limite. Vous pensiez ne pas forcément en avoir, que cela n’arrivait qu’aux autres, que vous étiez plus fort que cela. Pourtant vous y êtes, en plein BURN OUT.
Que faire à notre niveau ?
Au niveau individuel, prendre un temps de pause. Une pause pour se poser les questions de là où l’on est. De pourquoi ? Des priorités de notre vie ?
Ces moments se déroulent souvent aux moments des congés ou des maternités, avec le sentiment de ne plus pouvoir revenir. A cela s’ajoute parfois même la peur de quitter l’entreprise trop longtemps. La peur de s’arrêter et de ne plus pouvoir redémarrer. Pourtant, il est temps de faire le point.
Nous recevons beaucoup de personne en bilan de compétences, de tous âges, de tous métiers, de tous milieux qui en sont là et qui ont réussi pour la majorité à tirer la sonnette d’alarme avant qu’il ne soit trop tard.
Que faire au niveau de la société ?
Le stress, le burn out, les addictions… font partis des conséquences des risques psychosociaux (les fameux RPS) en entreprise. Ils pèsent sur la santé physique et mentale des salariés. On y remarque aussi plusieurs conséquences au niveau de la société : absentéisme, turnover, dégradation de l’ambiance de travail, conflits…
L’Assurance Maladie – Risques professionnels met à disposition des outils pour prévenir les risques psychosociaux. La priorité est de faire un diagnostic qui permettra de vous donner une cartographie de vos risques tant sur le secteur que sur les différentes thématiques suivantes :
- Les exigences du travail
- Les exigences émotionnelles
- L’autonomie
- Les valeurs
- Les relations sociales
- L’avenir
Vous pouvez avoir des aides financières pour les entreprises de moins de 50 salariés mais également pour les entreprises de 50 à 200 salariés ici.
Pour les plus de 200 salariés comme pour les plus petites, des solutions sont toujours possibles et nous sommes là pour vous accompagner, alors n’hésitez pas à nous contacter ici.