L’Assurance Maladie – Risques professionnels a publié son rapport annuel sur les chiffres de la santé et sécurité au travail pour l’année 2016 et le bilan de ses actions.
Dans son rapport 2016 sur les chiffres de la santé au travail et le bilan de ses actions, l’Assurance Maladie – Risques Professionnels annonce une baisse de la fréquence globale des accidents du travail qui se stabilise à un niveau historiquement bas, et une diminution du nombre de maladies professionnelles prises en charges.
L’an passé, l’Assurance Maladie – Risques Professionnels a reconnu et pris en charge plus d’un million de nouveaux sinistres (accidents du travail, de trajet et maladies professionnelles) dont plus de 760 000 ayant entraîné un arrêt de travail.
-Les accidents du travail :
Le rapport 2016 de l’Assurance Maladie – Risques Professionnels fait état d’un risque accident du travail (AT) stabilisé avec une poursuite de la baisse de la sinistralité tout en notant des disparités par secteurs d’activité et par régions.
La fréquence globale des AT continue de baisser de 0,3% et atteint les 33,8 accidents pour 1 000 salariés ce qui représente l’un des niveaux les plus bas depuis 70 ans. On note toutefois que la fréquence des accidents de trajet est en légère augmentation (+1,2%).
Les manutentions manuelles (53%), les chutes de hauteur ou de plain-pied (25%) et l’outillage à main (9%) représentent les trois principales causes d’accidents du travail.
Le BTP, l’aide et les services à la personne ainsi que l’intérim sont les 3 secteurs les plus touchés par les accidents du travail. L’assurance Maladie – Risques Professionnels précise toutefois que depuis 10 ans, le BTP a connu une baisse de sa sinistralité de 29% alors que dans le même temps, la sinistralité du secteur de l’aide et des services à la personne a augmenté de 45%.
En France, les accidents du travail connaissent également des disparités par régions. Ainsi, la Bretagne, les Pays de la Loire et le Languedoc-Roussillon présentent des fréquences d’accidents du travail particulièrement élevées (+ de 40 accidents pour 1 000 salariés)
-Les maladies professionnelles :
Le rapport 2016 de l’Assurance Maladie – Risques Professionnels indique une diminution de 4,3% du nombre de nouvelles maladies professionnelles (MP) prises en charge ; mais la situation est contrastée selon les pathologies.
Les maladies professionnelles liées aux TMS représentant 87% des MP, sont en diminution de 4,1%. De même, le nombre de MP liées à l’amiante est très nettement en baisse de 9,5%.
Cependant les MP liées aux cancers professionnels (hors amiante) et aux affections psychiques sont en hausse respectivement de 10,1% et 40%.
-Les actions de prévention de l’Assurance Maladie – Risques Professionnels :
La lutte contre les TMS, les chutes dans le BTP et certains agents cancérogènes font partis des programmes prioritaires de prévention inscrits dans la Convention d’objectifs et de gestion (COG) 2014-2017 signée par l’Assurance Maladie – Risques Professionnels avec l’État.
Le rapport 2016 de l’Assurance Maladie-Risques Professionnels met en exergue les résultats positifs des actions de prévention menées dans le cadre de cette COG avec notamment :
- une baisse de la sinistralité sur l’ensemble des entreprises ciblées dans les programmes prioritaires
- 87 % des entreprises ciblées par le programme TMS Pros qui se sont engagées dans la démarche en progressant à travers les 4 étapes du programme ;
- Des résultats encourageants pour le programme de prévention des cancers professionnels : fin 2016, la moitié des garages ciblés avaient mis en place des équipements de protection et actions de sensibilisation à la prévention des risques d’exposition aux fumées de moteur diesel ; la moitié des pressing ciblés ont remplacé leur machine au perchloroéthylène par des machines à l’aquanettoyage ; un tiers des établissements de chaudronnerie ciblés ont significativement progressé dans la prévention des expositions aux fumées de soudage ;
- Des efforts poursuivis pour la prévention des chutes dans le BTP avec la formation de 1600 maîtres d’ouvrage afin qu’ils préconisent les critères de sécurité et santé au travail dans les appels d’offres et incitent les mutualisations de moyens de prévention sur les chantiers.
Pour en savoir plus : www.risquesprofessionnels2016.fr
Source : ameli.fr