Prévention des Troubles Musculosquelettiques (TMS) : un avant/après

87 % des maladies professionnelles reconnues sont des Troubles Musculosquelettiques.

Articulations touchées par les TMS

En 2017, leur coût direct pour les entreprises s’est élevé à près de deux milliards d’euros à travers leurs cotisations accidents du travail et maladies professionnelles (AT/MP)

Quels sont les facteurs de risques des TMS ?

Ils touchent les articulations, les muscles et les tendons. Le travail contribue à leur apparition et leur aggravation. La difficulté pour prévenir leur apparition est leur caractère multifactoriel. L’organisation du travail (répartition de la charge, définition des tâches, gestion des remplacements, etc…) peut faire émerger deux types de facteurs de risque. Nous avons :

  • des facteurs physiques : gestes répétitifs, travail statique, efforts excessifs, positions articulaires extrêmes, port de charges lourdes… ;
  • des facteurs psychosociaux : pression temporelle, manque d’autonomie, manque de soutien social, travail monotone…

Comment aider les TPE/PME ?

Afin d’aider les petites entreprises de 1 à 49 salariés, le programme TMS Pro a été lancé. Plafonnée à 25 000€ (hors taxe). Cette aide peut financer 70 % plusieurs prestations et achat de matériel. Une des prestations est le diagnostic ergonomique de prévention des TMS. Le cabinet At Work Conseil aide plusieurs entreprises par an. Nous voulions vous présenter un exemple d’avant/après réalisé grâce au programme TMS pro.

Voici donc l’exemple d’une pharmacie de quartier. Soucieuse de la santé et sécurité au travail de ses salariés, la direction de la pharmacie avait pour projet d’améliorer les conditions de travail. La problématique était de découvrir les priorités d’actions.

De par ce fait, elle souhaitait mener un projet global de prévention des Troubles Musculosquelettiques (TMS) afin d’identifier les contraintes susceptibles d’être sources de TMS sur les différents postes de travail. Egalement, de réfléchir à l’organisation globale spatiale et organisationnelle de la pharmacie.

Ainsi, le diagnostic a permis de réaliser une cartographie des contraintes. Mais aussi, de prioriser les postes à risques et de proposer différentes organisations du travail.

Ce mois-ci, nous avons eu le bonheur de retrouver cette pharmacie réaménagée avec des commentaires très positifs. Carole, pharmacienne, trouve que « cette nouvelle organisation améliore énormément les conditions de travail tant sur le plan physique que sur le plan psychologique.

« Les nouveaux aménagements sont apaisants et agréables. » Virginie, préparatrice, qui avait eu recourt à des séances de kinésithérapie pour une tendinite au niveau du membre supérieur n’a plus de douleurs depuis la réorganisation.

Un avant/après

Voici quelques photos avant/après, uniquement sur la partie biomécanique. Cela signifie, de manière générale les postures et les efforts sur les articulations et les muscles. Parallèlement, nous avons ajouté les impacts des facteurs psychologiques (émotions, charge de travail, stress, avenir, rapports sociaux…) et d’autres facteurs aggravants (organisation du travail, température, bruit, effort, charge…).

Avant le diagnostic de prévention des TMS
Après le diagnostic de prévention des TMS

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à nous contacter ici.

Pin It on Pinterest